Partager
Favoris
imprimer
GPX
KML
Planifier une randonnée
Code d'intégration web
Calculer la dépense énergétique
VTT

Stoneman Glaciara

· 2 reviews · VTT · Valais
Ce contenu est proposé par
Valais/Wallis Promotion Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Vue sur le glacier d'Aletsch depuis Moosfluh
    / Vue sur le glacier d'Aletsch depuis Moosfluh
    Photo: Stoneman Glaciara
  • Chalets valaisans dans le village historique de Bellwald
    / Chalets valaisans dans le village historique de Bellwald
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
  • Montée depuis Fiescheralp jusqu'à Märjela
    / Montée depuis Fiescheralp jusqu'à Märjela
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
  • Pont dans le village de Binn
    / Pont dans le village de Binn
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
  • Partie technique entre Märjela et Moosfluh
    / Partie technique entre Märjela et Moosfluh
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
  • Vue sur le Cervin depuis le Blausee
    / Vue sur le Cervin depuis le Blausee
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
  • / Vue sur le glacier d'Aletsch depuis Moosfluh
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
  • / Chemin entre Reckingen et Bellwald
    Photo: Pascal Gertschen, Stoneman Glaciara
500 1000 1500 2000 2500 3000 m km 20 40 60 80 100 120 Twingi-Schlucht

Un circuit de 127 km entre des glaciers d’une spectaculaire hauteur de 4.700 m et une ribambelle de 4.000, à travers de vieux villages de montagne multi-séculaires à la mystique fascinante – c’est le Stoneman Glaciara, l’expérience VTT unique de Roland Stauder en Suisse.

difficile
126,4 km
12:00 h.
4600 m
4600 m

Le parcours du Stoneman monte d‘abord en trois étapes équilibrées jusqu’à l’Aletsch puis redescend par la vallée de Conches jusqu’à Mörel. Il emprunte, ensuite, l‘ascension plus exigeante, avec un dénivelé de tout juste 1.600 mètres: une ancienne route militaire grimpant en pente raide jusqu’au Col de Breithorn à 2.451 m d‘altitude. La route continue le long du Rhône en direction d‘Obergoms – en traversant des villages aux centres anciens et mystiques, aux monuments riches en histoire et aux cafés accueillants. 

Le Stoneman Glaciara vous appelle ! Il appelle, en effet, tous les passionnés du VTT, véritables aventuriers qui, fascinés par ce spectacle, veulent s’y mesurer en en relevant le défi.

Conseil(s) de l'auteur

Parcourez ce tour sur deux ou quatre jours selon votre convenance. De nombreux hébergements sont disponibles dans les différentes destinations.

Difficulté
S3 difficile
Technicité
Condition physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
Furggtola, 2452 m
Point le plus bas
Filet, 757 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Possibilité de se restaurer en route

Gletscherstube

Consignes de sécurité

Suivre uniquement les sentiers et routes VTT balisés ainsi que les panneaux appropriés. Toujours refermer derrière soi les barrières et les enclos. Respecter les randonneurs ainsi que la faune et la flore. Les randonneurs ont en principe la priorité. Bien évaluer sa condition physique et ses capacités. 

Équipement conseillé

Nos recommandations: VTT irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.

Informations et liens complémentaires

Plus d'informations: 

En savoir plus sur les destinations: 

Départ

Plusieurs lieux de départ (1635 m)
Coordonnées:
Géographique
46.428421, 8.164132
UTM
32T 435778 5141989

Arrivée

Plusieurs lieux d'arrivée

Itinéraire

Moosfluh - Breithorn 

La longue descente depuis la Moosfluh jusqu’à Mörel via Riederalp et Greich, exige par endroits la plus grande concentration. Il s’agit de quelques courts passages techniques à surmonter. Dans la vallée, la route se poursuit sur la rive ombragée du Rhône et continue en terrain plat en contrebas de Bister jusqu’à Grengiols. La rampe abrupte de Grengiols fait grimper le pouls au plus haut. A suivre, une section asphaltée et plate sur la majeure partie de son étendue jusqu’à l’intersection en direction de Breithorn. C’est là qu’elle commence – l’Alpe d’Huez du Stoneman Glaciara! Après une ascension abrupte qui semble interminable (1.450 mètres de dénivelé et 14 boucles) sur une voie militaire percée à travers la montagne pendant la seconde guerre mondiale, la route gravit le col du Breithorn, le sommet du Stoneman Glaciara (2.451 m au-dessus du niveau de la mer).

Breithorn - Binn 

A partir de là, la route entame une longue descente (12 km) de voie encaissée et caillouteuse vers Heiligkreuz – autrefois, lieu de pélerinage très fréquenté. Le Stoneman Glaciara passe ensuite par le parc naturel de Binntal. Après une courte montée, il se rapproche du village de Binn, point de départ vers le lieu-dit «Im Feld» et la vallée de Binn. Les villages de montagne d’origine avec leurs vieilles maisons en bois de mélèze sombre servaient d‘habitations aux «Strahler», découvreurs de gisements de minéraux uniques.

Binn - Reckingen 

Le premier tronçon de l’étape est une descente sur route asphaltée. L‘itinéraire bifurque à gauche de l’entrée du tunnel. Sur un chemin stabilisé, il traverse la gorge de Twingi, une gorge encaissée impressionnante. Ici, la vue plonge en permanence sur la rivière Binna coulant 200 m plus bas au fond de la vallée. Une courte section asphaltée suit, de nouveau, avant que le Stoneman Glaciara ne poursuive sa route au-dessus de Ausserbinn sur un chemin de toute beauté en direction de Ernen. Ernen – autrefois centre écclésiastique et séculier du district de Conches – s’est vu récompenser par le prix Wakker pour l’excellente préservation de son centre historique. La route suit désormais plus ou moins le cours du Rhône – en le remontant via Mühlebach (centre historique avec les plus vieilles maisons en bois de Suisse), Steinhaus et Bodme lez Blitzingen jusqu’à Reckingen.

Reckingen - Bellwald 

A Reckingen, le Stoneman Glaciara passe de nouveau du côté ensoleillé du versant du haute vallée. Il traverse de nombreux villages de montagne (Gluringen, Ritzingen, Biel, Selkingen, Blitzingen) dont le patrimoine culturel se caractérise par leurs maisons anciennes en mélèze typiques et leur centre historique compact. Jusqu’à Niederwald, l’itinéraire suit des routes majoritairement asphaltées. C’est à Niederwald qu’a grandi César Ritz – le roi des hôteliers et hôtelier des rois. Ce village de montagne a préservé son originalité et son charisme unique. A la sortie du village, commence une ascension vraiment craquante (300 m de dénivelé) sur un chemin forestier bordé de pins et de mélèzes jusqu’à Bellwald.

Bellwald - Märjela

A partir de Bellwald, terrasse ensoleillée du district de Conches avec ses vieux centres de villages pittoresques, le Stoneman Glaciara se déroule d’abord sur un terrain plutôt plat alternant route, chemin de terre et sentiers via les hameaux de Ried et d‘Eggen puis descend jusqu‘à Bodme. Il suit le sentier de prédilection de nombreux habitants locaux le long d’une moraine frontale de glacier. Un sentier large, aux racines entremêlées, conduit à travers une superbe forêt. Il bifurque bientôt vers la droite en direction de la vallée de Fiesch. Après un plat via les localités de Fiesch et de Lax, commence une première ascension astreignante d’environ 1.200 m de dénivelé jusqu’au Fiescheralp. Une fois en haut, la route passe par la station de téléphérique et oblique au nord en direcion de Märjela, tout d’abord sur un terrain plutôt plat puis par une courte ascension jusqu’à l’entrée d‘un tunnel. Cette traversée de montagne quelque peu aventureuse (environ 1 km de longueur, fraîche et à peine éclairée) se termine directement au point de contrôle de Märjela.

Märjela - Moosfluh 

Märjela, un lieu véritablement mystique ! Selon la légende, le long du Gratzug, là où, autrefois, sétendait un lac glaciaire, des âmes ensorcelées sortirent une nuit de la glace. Aujourd’hui encore, le glacier de l’Aletsch rayonne de tout son pouvoir d’attraction magique. Une courte marche jusqu’à cette vue spectaculaire est incontournable ! La vue sur des centaines de mètres d’épaisseur de glace et de crevasses béantes instille un sentiment de crainte. Audessus, trône l‘aiguille de l’Aletschhorn. L’itinéraire se déroule d’abord sur des sentiers étroits sur le versant oriental de l’Eggishorn pour revenir au Fiescheralp. Attention ! Après le plat du début, suit un passage ardu qui doit se faire en partie en poussant le vélo. La route se poursuit sur un terrain accidenté en suivant toujours la signalisation en direction de Bettmeralp et Riederalp. Les sentiers font grimper le pouls de chaque VTT-iste. Une dernière ascension abrupte conduit le Stoneman Glaciara au Blausee puis à la Moosfluh où le VTT-iste est encore une fois récompensé par une vue à couper le souffle sur le grand glacier de l’Aletsch.

En transports en commun

CFF jusqu'à Brig via le Lötschberg (depuis Bern) ou Sion (depuis Lausanne). Correspondances des trains régionaux direction Conches jusqu'à votre lieu de départ. 

Par la route

Depuis Sierre suivre Route 9 jusqu'à Brig. Prendre la route cantonale 19 direction Conches jusqu'à votre lieu de départ. 

Se garer

Suivez les indications de stationnement à votre lieu de départ. 

Y aller en train, en voiture ou en vélo

Carte recommandée par l'auteur

Landeskarten 1:25'000 SwissTopo: 1269 Aletschgletscher

Activités similaires dans les environs

 Ces suggestions ont été créées automatiquement

Questions / réponses

Question de · 29.07.2019 · Community
Gibts unterwegs Quellen zum Getränke auffüllen z.B. zum Breithornpass ?
Afficher plus
Answer by Ralf Quaas  · 29.07.2019 · Community
Du bekommst mit der Anmeldung eine Tourkarte mit allen Wasserstellen. Zu den Zapfstellen in der Karte gibt es weitere nicht eingezeichnete. Auf dem Weg zum Breithorn ist die Versorgung dünner, es gibt nach ca. 30-40% des Anstiegs einen Brunnen am Weg. Da hier keine Rindviecher grasen ist das Wasser auch gut.

Commentaires

5,0
(2)
Thomas Kembügler
Avant-hier · Community
Die ultimative Stoneman Runde und ein echter Stoneman-Trail mit teils epischen kilometerlangen Singletrails. Aber auch recht heftigen und, wie schon beschrieben, ziemlich verblockten und selbst mit einem Enduro unfahrbahreb Abschnitten. Insgesamt eine tolle Mischung aus Allem. Und das entscheidende Kriterium bei den Runden von Roland Stauder: ultra viel Augenschmaus!!! Ich bin die Tour Mitte Oktober noch bei Traumwetter gefahren. Ich kann nur raten, wie ich auf gutes Wetter zu warten. Das gehört zum Genuss. Und unbedingt Zeitdruck vermeiden ☝️ Auch wenn die Tage im Sommer länger sind, man bleibt häufig stehen zum Schauen und Fotografieren.
Afficher plus
Twingischlucht Römerbrücke
Photo: Thomas Kembügler, Community
Fiescher Gletscher
Photo: Thomas Kembügler, Community
Trail vom Marjäla runter
Photo: Thomas Kembügler, Community
Aletschgletscher
Photo: Thomas Kembügler, Community
Blick vom Breithorn rüber auf die andere Seite
Photo: Thomas Kembügler, Community
Abfahrt vom Breithorn nach Heiligkreuz
Photo: Thomas Kembügler, Community
Ralf Quaas 
14.07.2019 · Community
Eine geniale Tour mit viel Schweiß. Wir haben an drei Orten übernachtet. Der Gepäcktransport ins mit 35 Franken je Station und Person relativ teuer. Deshalb würde ich bei einer erneuten Planung ein Basishotel im Tal buchen. Familiengeführt und gut waren das Hotel Bellwald und vor BerglandHof Hotel Erner Garten mit einer sehr guten, ursprünglichen Küche. Eine Übernachtung in Mörel/Breiten kann ich nicht empfehlen. Dort gab es Sonntagabend gegen 20:00 Uhr nur ein Restaurant mit Fish-Nuggets :-( Wenige Passagen hinter dem Märjela und zum Moosfluh sind verblockt und nicht fahrbar. Die Talseite Breithorn ist zu 100 % fahrbar aber schweißtreibend. Wir hatten Anfang Juli noch wenige Schneefelder die überwindbar waren.
Afficher plus
Faite le 13.07.2019
Bellwald
Photo: Ralf Quaas, Community
Märjela Tunnel - stockduckel, wenig beleuchet und der Boden nass
Photo: Ralf Quaas, Community
Fieschergletscher
Photo: Ralf Quaas, Community
Photo: Ralf Quaas, Community
Grosser Aletschgletscher
Photo: Ralf Quaas, Community
Photo: Ralf Quaas, Community
Abfahrt Breithorn
Photo: Ralf Quaas, Community
Marcel H
10.09.2018 · Community
Great experience. Great signed. Challenging climbing parts. Some trails with consequences always stay concentrated. Added some more comments in another stoneman tour page.
Afficher plus
Faite le 06.09.2018

Photos de la communauté

+ 9

Évaluation
Difficulté
S3 difficile
Distance
126,4 km
Durée
12:00 h.
Dénivelé
4600 m
Dénivelé négatif
4600 m
Itinéraire(s) en boucle Itinéraires à étapes Point(s) de vue Points de restauration Intérêt culturel/historique Intérêt géologique Intérêt botanique Intérêt biologique Conseil d'initié

Statistiques

: Hr.
 km
 m
 m
Point le plus élevé
 m
Point le plus bas
 m
Afficher le profil altimétrique Masquer le profil altimétrique
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser