La montée de la Petite Forclaz, au départ de Martigny, est d’ores et déjà devenue mythique. Elle servira de terrain de jeu à l’élite mondiale du cyclisme en septembre 2020.
La Suisse romande et le Valais accueilleront pour la première fois les Championnats du Monde Route UCI en septembre 2020. La côte qui s’élève depuis Martigny à travers les vignobles et passe par les villages des Rappes et de La Fontaine, constitue le point d’orgue du parcours et départagera l’élite mondiale. La montée de la Petite Forclaz, avec ses 4 kilomètres de longueur et sa pente moyenne de 11%, comprenant des passages à plus de 14% et quelques 400 mètres de dénivelé positif, représente un sacré challenge. Mesurez-vous aux champions de la discipline et faites chauffer vos mollets sur les nombreux lacets qui la composent. Une fois que vous aurez rejoint la route de la Forclaz, vous avez la possibilité d’ajouter à votre effort un tronçon supplémentaire, consistant en la montée du Tour de France par le col de la Forclaz jusqu’au barrage d’Emosson, ou de regagner Martigny par la route principale.
Faites une pause gourmande à la Fromathèque à la sortie de Martigny-Croix et dégustez de savoureux produits du terroir et d’excellents crus valaisans.
Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables. Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.
Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.
Plus d’informations sur les Championnats du Monde Route UCI 2020 Aigle-Martigny :
Site officiel des Championnats du Monde : https://www.aigle-martigny2020.ch/fr/
La vidéo du tracé des Championnats du Monde (course en ligne hommes)
Votre itinéraire débute à l’entrée de Martigny-Croix. Sillonnez les ruelles de la ville puis empruntez le pont au-dessus de la route du Saint-Bernard. Grimpez à travers les vignobles, traversez les hameaux des Rappes et de La Fontaine puis rejoignez la route de la Forclaz. Au fur et à mesure de la montée, la déclivité s’intensifie. Avec de nombreux virages, une pente moyenne de 11% et certains passages atteignant 14%, vos jambes commenceront à brûler. Après environ 4 kilomètres d’effort et 400 mètres de dénivelé positif, vous rejoindrez finalement la route principale de la Forclaz, où vous pourrez alors choisir de continuer votre ascension jusqu’au col de la Forclaz, et pourquoi pas jusqu’au Barrage d’Emosson, ou de redescendre à Martigny par la route principale.
Rejoindre Martigny-Croix par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par les lignes Mont-Blanc Express et St-Bernard Express
Prendre la sortie d'Autoroute E27 Martigny/Grand St-Bernard, puis le rond-point en direction du col de la Forclaz/Chamonix.
Suivre les indications de stationnement à Martigny.
L'office de tourisme de Martigny met à disposition des brochures pour le vélo de route dans la région. Consultez la carte vélo de route Valais disponible sur : https://www.valais.ch/fr/services/brochures-et-magazine/brochures#velo
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher
Questions / réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Commentaires
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté