Au départ de Martigny, la route est large et la pente douce jusqu'à Sembrancher. On entre ensuite dans le Val de Bagnes sans que l'ascension ne soit trop pentue avant Fionnay. La véritable ascension débute alors pour nous amener au barrage et au magnifique lac de Mauvoisin.
L'ascension débute doucement de Martigny à Sembrancher où on laisse le Val d'Entremont et le Val Ferret sur sa droite pour entrer dans la Vallée de Bagnes. Au Châble, on traverse la Dranse en direction de Versegères alors que la station de Verbier nous surplombe. L'ascension se corse à partie de Fionnay où quelques lacets pentus nous rappellent que le cycliste est tributaire de la gravité. La route devient alors de plus en plus sauvage et s'enfonce dans les hauts du Val de Bagnes. La vue sur les Combins est suffisament impressionnante pour faire oublier le mal de jambes qui commence à se faire sentir ! Dans les derniers kilomètres on devine peu à peu le mur du barrage de Mauvoisin qui se dresse tel un rempart gardien des lieux.
Veuillez strictement respecter le code Suisse de la circulation routière. Veuillez bien noter que vous empruntez ces itinéraires à vos risques et périls et qu’en cas d’accident, les communes et les propriétaires des terrains ne peuvent aucunement être tenus responsables. Respecter les plantes et les animaux. Se sentir responsable de la nature et de l’environnement.
Nos recommandations: vélo irréprochable sur le plan technique, casque, gants et sonnette, vêtements adéquats, selon la météo, protection contre la pluie, boisson et en-cas.
En savoir plus:
Le Val de Bagnes est célèbre pour la station de ski de Verbier mais les cyclistes trouveront leur graal local en escaladant la route qui mène au majestueux barrage de Mauvoisin à l'extémité de la Vallée. Retenant le lac de Mauvoisin qui se situe à une altitude de 1961 mètres, ce barrage n'est peut-être pas le plus connus des barrages valaisans mais offre aux cyclistes une ascension fabuleuse ! Au fur et à mesure des kilomètres, la vallée se fait de plus en plus étroite et sauvage et laisse à découvrir une nature préservée et un panorama somptueux. Le Mont Rogneux, Rosablanche et, bien sûr le Grand Combin culminant à 4314 mètres, ne sont que quelques uns des sommets qui accompagnent les sportifs tout au long de la montée. Quelques kilomètres avant le barrage, la route traverse le hameau de Bonatchiesse et ses maisons typiques. Une fois arrivé au barrage, un coup d'oeil au lac de Mauvoisin s'impose évidemment !
Accès par transports publics
Rejoindre Martigny par la ligne CFF Lausanne-Brigue ou par la ligne Mont-Blanc & St-Bernard Express.Brochures: Vélo de route - la carte
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000: 1325 Sembrancher / 1326 Rosablanche / 1346 Chanrion
Questions / réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Commentaires
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté