E-bike : Escape
VAE
· Crans-Montana
· Ouvert
Une magnifique escapade d’environ 25 km (3h20) en direction de la vallée préservée de la Tièche, qui offre des vues panoramiques époustouflantes et une grande diversité naturelle.
Ouvert
Moyen
Distance 25,6 km
Echappez-vous et partez à la découverte de la richesse naturelle de Crans-Montana en partant en direction de la Vallée de la Tièche. Si quelques passages sont techniques, ce parcours reste accessible à tous, puisqu’il se pratique en majorité sur de larges chemins de montagne non goudronnés. Les magnifiques vues panoramiques et la nature préservée de la région de l’Aminona sont sans doutes les points forts de cette excursion. Plusieurs buvettes vous offrent des possibilités de restauration et de recharge de votre e-bike sur le chemin.
Difficulté
Moyen
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
2 225 m
Point le plus bas
1 455 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.
Départ
Centre de Montana (Maison du Tourisme) (1 504 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'603'203E 1'129'029N
DD
46.312660, 7.480224
DMS
46°18'45.6"N 7°28'48.8"E
UTM
32T 382985 5129909
w3w
Arrivée
Centre de Montana (Maison du Tourisme)
Itinéraire
En partant du centre de Montana, le parcours vous emmène en direction des Barzettes, puis emprunte la route de Plumachit en direction du Hameau de Colombire. Vous quitterez alors la route goudronnée pour prendre la direction de la Cave Du Sex. 200m avant la buvette, le chemin part sur la gauche et vous entrez dans la vallée sauvage de la Tièche. Après une boucle le long de cette magnifique rivière, le parcours revient en direction de l’alpage de Prabaron, la zone de la Toula, puis propose une halte à la cabane des Violettes, point le plus haut de cette excursion. S’en suit la descente, par la Cabane de Bois, Nationale, Marolires et Arnouva, pour finalement rejoindre le lac de Chermignon et regagner la station par le centre de Crans.
Remarque
Toutes les notes sur les zones naturelles
En transports en commun
Accès en transports publics
La station de Crans-Montana est accessible depuis la gare de Sierre avec la compagnie des bus SMC ainsi que depuis la gare de Sion avec les cars postaux.
Les navettes gratuites de la compagnie des bus SMC desservent l'ensemble de la station de Crans-Montana. L'arrêt le plus proche du départ de la randonnée est : Ycoor.
S'y rendre
Pour rejoindre Crans-Montana en voiture, prenez la sortie de l'autoroute A9 (autoroute du Rhône) nommée "Sierre ouest". À la sortie de l'autoroute, prenez à gauche et suivez les panneaux indiquant "Sierre". Arrivés au rondpoint, prenez à droite. Continuez sur 500 mètres puis à l'entrée de Sierre, prenez à gauche direction "Crans-Montana". La durée du trajet est d'environ 20 minutes. Une fois arrivés à Crans-Montana, suivez les indications pour rejoindre le parking du Signal.Se garer
Adresse : Parking Signal, Route de Vermala, 3963 Crans-Montana
Parking extérieur payant : 20 places
Parking intérieur payant : 440 places
Tarif horaire CHF 2.00/heure
Adresse : Parking Stephani, Rue Théodore Stéphani3963 Crans-Montana
Parking intérieur payant : 140 places
Tarif horaire CHF 1.00/heure
Coordonnées
SwissGrid
2'603'203E 1'129'029N
DD
46.312660, 7.480224
DMS
46°18'45.6"N 7°28'48.8"E
UTM
32T 382985 5129909
w3w
///tapisser.couloir.ligoter
Y aller en train, en voiture ou en vélo
État
Ouvert
Difficulté
Moyen
Distance
25,6 km
Durée
3:21 h.
Dénivelé positif
1 083 m
Dénivelé négatif
1 084 m
Point le plus élevé
2 225 m
Point le plus bas
1 455 m
Statistiques
2D
3D
Cartes et activités
- 11 Points d’intérêt
- 11 Points d’intérêt
Distance
km
Durée
: h
Dénivelé positif
m
Dénivelé négatif
m
Point le plus élevé
m
Point le plus bas
m
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté