Tour Monte Rosa - Matterhorn
La vue donnant sur différentes vallées de Suisse et d'Italie s'avère inoubliable. Le randonneur a l'occasion de contempler non seulement les plus hautes et plus belles montagnes des Alpes, mais il découvre également des villages de montagne aux diverses cultures et au caractère incomparable. Les étapes s'arrêtent dans des lieux connus: Zermatt, Cervinia via le col de Saint-Théodule, Alagna, Macugnaga et retour en Suisse direction Saas-Fee et Grächen via le col de Monte Moro.
Le randonneur fait le tour de l'imposant massif du Mont Rose, dévoilant un univers de roche et de glace, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il passe également par le massif des Mischabels ainsi que les sommets de quatre mille mètres jalonnant la traversée de l'arête Nadelgrat. Une aventure impressionnante tout simplement inoubliable!
- Fiche du tour avec documentation et concours annuel
- Sur les hauteurs de la vallée de Saint-Nicolas: vue imprenable sur le Cervin
Note de l'auteur
Réservation des nuitées dans les cabanes de montagne et les villages recommandée.
L'univers alpin servant de décor à la randonnée du Mont Rose offre un panorama époustouflant, traverse de petits villages de montagne et permet d’observer une faune et une flore uniques.

Type de chemin
Lieux où se restaurer
Zum SeeFarmerhaus
Furri
Aroleid Restaurant
Les Marmottes
3030 Gandegghütte
Europahütte
Täschalp Restaurant & Lodge
Buffet Bar Sunnegga
Chez Vrony
Enzian
Findlerhof
Consignes de sécurité
- Il convient de planifier minutieusement toute randonnée en montagne et de l'adapter à sa propre condition physique ainsi qu'à la météo et à la saison.
- Le temps peut vite changer en altitude. Par conséquent, il est conseillé d'emporter les vêtements adéquats, suffisamment de provisions et d'eau. Si le temps semble incertain, faire demi-tour à temps.
- Informer des tiers de la randonnée et, si possible, ne pas s'y rendre seul est à privilégier.
- Ne pas quitter les sentiers balisés et ne pas s’aventurer sur le glacier sans guide.
- Respecter les autres randonneurs ainsi que la faune et la flore.
- Tenir compte des panneaux d'avertissement, qui attirent l'attention sur les dangers permanents du lit de la rivière et sur les rives des cours d'eau situés en aval des barrages et des retenues d'eau.
Important! Compte parmi les randonnées alpines les plus exigeantes. Certaines étapes traversent le glacier. Il est donc recommandé d’être accompagné par un guide connaissant les lieux.
Tuyau: «Be searchable». Equipez-vous d'un réflecteur de sauvetage RECCO supplémentaire*. En été comme en hiver. Disponible dans notre shop en ligne ou au notre guichet. *Le réflecteur supplémentaire ne remplace pas un émetteur-récepteur d'avalanche.
Conseils et recommandations supplémentaires
www.tmr-matterhorn.ch/Départ
Arrivée
Itinéraire
Etapes:
1. Zermatt - col de Saint-Théodule (5h25)
2. Col de Saint-Théodule - St-Jacques (5h30)
3. St-Jacques - Gressoney (4h15)
4. Gressoney - Gabiet - Alagna (6h20)
5. Alagna - Macugnaga (8h00)
6. Macugnaga / Staffa - Saas-Fee (8h55)
7. Saas-Fee - Grächen (6h25)
8. Grächen - Cabane de l'Europe (7h20)
9. Cabane de l'Europe - Zermatt (6h10)
Remarque
En transports en commun
En train vers le village du Cervin: 3½ heures de l'aéroport de Zurich ou 4 heures de l'aéroport de Genève. Viège est la gare de correspondance pour le Matterhorn Gotthard Bahn. A partir de Viège, la voie ferrée menant à Zermatt longe de petits villages idylliques de la vallée de Saint-Nicolas.De plus, Zermatt est le point de départ/d'arrivée du célèbre trajet ferroviaire Glacier Express Panorama (St. Moritz / Davos – Zermatt).
S'y rendre
Zermatt est un village sans voitures. Les trajets en voiture sont uniquement possibles jusqu'à Täsch (5 km de Zermatt). La route Täsch - Zermatt est fermée à la circulation.Pour poursuivre sa route vers Zermatt, il convient soit de prendre un taxi privé, soit de monter à bord des trains navette. Les trains circulent toutes les 20 minutes. Le voyage, qui dure 12 minutes, se termine sur la place de la gare de Zermatt.
Se garer
A Täsch, des parkings couverts ainsi que des places à ciel ouvert sont à disposition. Au Matterhorn Terminal, p.ex., ou auprès de fournisseurs privés.Poursuite du voyage: cf. Accès.
Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nos recommandations:
- bonnes chaussures solides
- bâtons de randonnée, le cas échéant
- vêtements adéquats, selon la météo (indispensable: protection contre la pluie)
- provisions et eau
Equipement complémentaire pour les traversées du glacier: crampons, baudrier, 1 corde par groupe de 4, vêtements adéquats
Statistiques
- 31 Points d’intérêt
- 31 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Commentaire(s)
Photos de la communauté