Jusqu’au sommet du Torrenthorn
Le départ de la randonnée se situe à la Rinderhütte, l’arrivéedu téléphérique partant de Loèche-les-Bains. La montée traverse les alpages de Torrent, où des vaches, des montons et des chèvres paissent en été.
Le sentier s’oriente progressivement en direction du flanc ouest en passant par la Rinderhalte. Il n’est pas rare que des sifflements de marmottes accompagnent les marcheurs.
À une altitude de près de 2700 m, les prairies alpines cèdent peu à peu la place à un terrain rocheux. Depuis la crête qui s’étire jusqu’au Balmhorn, à la frontière cantonale avec les Alpes bernoises, vous jouissez d’une vue magnifique sur la Majingalp et l’impressionnante falaise Montanji, connue pour son abrupte paroi de la Gemmi.
Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez le sommet du Torrenthorn, souvent appelé aussi la «reine du Valais». Depuis le sommet, vous bénéficiez d’un panorama à 360°, et quand le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir la Jungfrau, le Bietschhorn, le Monte-Leone, le Weissmies, le groupe des Mischabel, le Mont-Rose, le Cervin, le Grand Combin et même le Mont-Blanc.
Pour le retour, l’itinéraire direct emprunte la crête jusqu’à la Rinderhütte en passant par l’ancien Hôtel Torrent. Divers itinéraires permettent de prolonger la randonnée à la descente: orienté au sud en direction du Schafberg, le sentier qui longe la crête monte vers un autre sommet, avant de descendre sur la Rinderhütte par un chemin de randonnée alpine (marquage blanc-bleu-blanc). Une autre alternative est de descendre en direction du nord près de la Rinderhalte puis de longer la Dala jusqu’à Loèche-les-Bains.
Points forts:
- le sommet du Torrenthorn, son panorama à 360° sur les Alpes valaisannes et bernoises et même jusqu’aux Alpes françaises en cas de météo favorable
- de nombreux itinéraires alternatifs permettant de prolonger la randonnée
Note de l'auteur

Type de chemin
Consignes de sécurité
Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône "imprimer", au sommet à droite de la page.Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
Refermez les barrières après votre passage.
Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Conseils et recommandations supplémentaires
L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour les randonnées dans la région et peut vous donner des informations détaillées sur cette randonnée.Départ
Arrivée
Itinéraire
Remarque
En transports en commun
Accès en transports publics
Loèche est accessible en train (CFF), puis en bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus Reisen) jusqu'au point de départ à Loèche-les-Bains. Horaires complets sur cff.ch.S'y rendre
Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport en voiture Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Loèche - Loèche-les-Bains.Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.
De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.
Se garer
Diverses possibilités de stationnement dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.Parkings à Loèche-les-Bains : parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.
Coordonnées
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Sac à dos de randonnée à la journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures solides et confortables, vêtements adaptés aux conditions météorologiques et résistants en plusieurs couches, bâtons télescopiques, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers secours, couteau de poche, téléphone portable, cartes.Statistiques
- 2 Points d’intérêt
- 2 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté