ViaStockalper - Stockalperweg (Bognanco - Domodossola)
La cinquième étape du Stockalperweg mène de Bognanco (IT) à Domodossola (IT).
Descendez à travers les hameaux du village éparpillé de Bognanco, qui n'est plus aujourd'hui que l'ombre de la station thermale autrefois florissante. Avant le pont, vous quittez le village de Bognanco Fonti et vous marchez sur le versant gauche de la vallée en direction de Domodossola. À travers des bois clairsemés, en passant devant de magnifiques églises et des maisons en pierre typiquement italiennes sur des pavés, le chemin atteint les portes de la ville de Domodossola. A Mocogna suit la dernière ascension avant d'atteindre le lieu de pèlerinage "Sacro Monte Calvario". La descente vers la ville de Domodossola se fait le long du chemin de croix.
Forfait randonnée ViaStockalper
Réservez des vacances de randonnée sur le sentier Stockalper, de la Suisse à l'Italie. Suivez les traces de l'ingénieux Kaspar Stockalper sur le col du Simplon.
- Brig–Gondo en 4 jours. Prix à partir de 399.- Fr incl. Hôtels, transports de bagagses etc.
- Brig–Domodossola en 6 jours. Prix à partir de 699.- Fr incl. Hôtels, transports de bagagses etc.
- Pèlerinage. Prix à partir de 333.- Fr.
Note de l'auteur
Pour se restaurer à proximité
Yolki PalkiConsignes de sécurité
La meilleure période de randonnée sur la ViaStockalper est de début juin à mi-octobre. Le parcours proposé suit des sentiers de randonnée et de montagne bien entretenus et sécurisés.
La randonnée est à vos risques et périls. L'assurance est à la charge du randonneur.
Des informations sur l'état actuel des sentiers de randonnée peuvent être obtenues auprès des offices de tourisme de la région.
Conseils et recommandations supplémentaires
Brig Simplon Tourismus
La randonnée est à vos risques et périls. L'assurance est à la charge du randonneur. Les sentiers de randonnée sur le sol italien ne sont pas tous parfaitement entretenus et balisés. Il est important d'avoir de bonnes cartes avec vous.
Du côté italien, le chemin est indiqué par D00.
Départ
Arrivée
Itinéraire
De Graniga, nous descendons de magnifiques chemins muletiers jusqu'à San Lorenzo et ensuite jusqu'à Bognanco Fonti. A la sortie du village, près d'une maison verte, prendre le chemin D00 en direction de Ca' Monsignore, qui traverse un beau pont en pierre au ravin du Rio Rabianca. Le sentier monte à mi-chemin de la colline et descend en pente raide jusqu'au ruisseau, que l'on traverse par un spectaculaire pont de pierre et qui monte jusqu'à l'Oratoire de Dagliano.
Poursuivez la montée, puis continuez à plat sur un beau sentier muletier jusqu'à Monteossolano. Vous passez devant une église dédiée à San Gottardo et continuez sur un chemin goudronné jusqu'à Pregliasca. De là, marchez d'abord le long de la colline sur un coupe-feu, à la hauteur des ruisseaux, puis sur un sentier muletier raide dans les bois, jusqu'à Cisore et ensuite sur un large sentier muletier pavé et bien entretenu jusqu'à Mocogna.
Traversez le pont routier sur le T. Bogna et descendez le long de la route pour atteindre Castanedo. De là, prenez un chemin muletier large et bien entretenu qui mène à Vagna (Maggianigo). Autour de Vagna, de nombreuses chapelles et oratoires dispersés dans les bois racontent les histoires locales.
Continuez à marcher, peu après Croppo, d'abord sur un chemin forestier puis sur un chemin de terre. En suivant un beau chemin en escalier et muletier, vous atteignez enfin la place du Sacro Monte Calvario, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Par la Via Crucis ou chemin de croix, vous descendez à Domodossola et en peu de temps vous arrivez au centre historique et à la gare.
Remarque
En transports en commun
Accès par transports publics
Domodossola est relié par la ligne du car postal direction Simplon. Il existe des liaisons ferroviaires directes et régulières de Domodossola à Brigue.
Val Bognanco est accessible par le bus Comazzi. Plus d'informations ici
S'y rendre
En car postal de Brigue à Gondo.Se garer
Des places de parc sont disponibles à Domodossola.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
"Wandern am Simplon"
La publication "Wandern am Simplon" (2008) est un véritable trésor d'histoires et de faits provenant de domaines très différents.
Dr. Klaus Anderegg, en tant que rédacteur en chef, a composé les contributions de nombreux auteurs à cet impressionnant tableau d'ensemble. Sur 368 pages, huit itinéraires de la région alpine et montagneuse unique du Simplon sont présentés dans une grande variété de trésors naturels, culturels et historiques et de curiosités.
Fr. 48 plus frais d'emballage et d'expédition ; disponible au Ecomuseum Simplon, 3907 Simplon-Dorf, ecomuseum@simplon.ch (ISBN : 978-3-905756-31-9)
Détails et commande (uniquement en allemand)
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté