Planifier une randonnée Dupliquer le parcours
Itinéraires Parcours recommandé Étape 4

Sentier Emeraude Valais-Piémont: Etape 7

Itinéraires · Brig · Fermé
Ce contenu est proposé par
Outdooractive Editors Partenaire certifié 
  • Vor Simplon - foto: Andreas Weissen
    / Vor Simplon - foto: Andreas Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
  • / Brouillard sur le Col - foto: Andreas Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
  • / Sentier Stockalper sous Engiloch- foto: A. Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
  • / Village du Simplon - foto: Andreas Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
  • / Enormemélèze alentours - foto: Andreas Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
  • / Vue sur le village du Simplon - foto: A. Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
  • / Gorges de Gondo - foto: Andreas Weissen
    Photo: Outdooractive Editors
m 2200 2000 1800 1600 1400 1200 1000 12 10 8 6 4 2 km Hotel Monte Leone Sennerei Simplon Dorf Restaurant Gabi Altes Spittel Alpenbrunch Gabi (Simplon) Eggen Kapelle Bleikenkapelle

Ce tracé est situé sur un secteur actuellement non accessible et est de fait fermé. + d'infos

Fermé
Moyen
Distance 12,5 km
5:30 h.
88 m
857 m
La majeur partie du parcours sur le versant sud du col du Simplon, passe par le sentier Stockalper. Seulement après Simplon Dorf on passe sur l'autre rive du Chrummbach pour rejoindre Gabi à travers Bleike. On peut aussi suivre les spectaculaires gorges jusqu'à Gondo.

Description du parcours
On parcourt la zone du col du Simplon. La descente est tranquille. A la hauteur, du vieil hospice et autour de la Baralhaus s' étendent de vastes pâturages alpins. Autrefois la forêt était un ample maquis de rhododendrons. Peu avant Engiloch commence une raide forêt de conifères. La route nationale ressemble à une longue galerie tandis que, notre route reprend l'ancien chemin pavé du XVIIe siècle bordé de murs de pierres sèches. A Engi se trouve une ancienne auberge, près de Maschihüs le pont napoléonien 1805. La flore des prés et des pâturages est grandiose.
On arrive à Egga (1620 m), localité développée au XVIIe siècle située sur l'ancien chemin muletier. Le minuscule village disposait alors, de son propre tribunal, cet édifice date de 1603. La route pénètre maintenant dans un paysage de désolation sans pareil. Les conifères se dressent sur des blocs de rocher, témoins de la violence de l'éboulement de 1901, quand une énorme masse s'est détachée du glacier du Rossboden, sur le Fletschhorn, et dévala dans la vallée..
Aux alentours de Simplon Dorf (1507 m) les pâturages sont exploités de façon intensive . Les maisons en pierre du village, aux toits de dalles, rappèlent l'Italie. Toutefois l'impression est trompeuse, derrière se cache d'antique chalets valaisans en bois, successivement ''emballés'' pour les protéger du vent et du gel. Près de l'Alte Gasthof, sur la place du village se trouve l'Ecomusée avec une exposition digne d'être remarquée sur l'histoire du passé.
On quitte Simplon Dorf par le côté nord et on descend jusqu' au Chrummbach que l'on traverse, puis, on remonte jusqu'à la route et on poursuit le long d'un petit chemin agricole goudronné jusqu'à la chapelle de Bleike, admirant au passage les arbres gigantesques de Hittuwald. Chacun des conifères sont millénaires. De Bleike, le regarde se dirige au sud vers la Laggintal, un paysage d'importance national , remarquable par la présence de la rare Erebia chrisit. Peu spectaculaire mais néanmoins rare, ce papillon des marécages attire chaque année des douzaines d'amateurs enthousiastes. La capture de ces lépidoptères est strictement interdite.
Après quelques lacets sur un vieux chemin muletier, on descend jusqu'à Gabi. Ici on peut conclure l'étape ou la prolonger de deux heures en traversant les gorges de Gondo. Chaque année on y réalise une spectaculaire excursion qui illustre toute l'histoire militaire et du trafic clandestin du Simplon. Le long de la route on se trouvent deux musées : l'un près de la vieille caserne sur le commerce et le trafic clandestin et l'autre dédié à l'occupation de la frontière pendant la seconde guerre mondiale dans les vieilles fortifications. A Gondo, la tour Stockalper témoigne de cette période historique.

Description itinéraire: Andreas Weissen

ENVIRONNEMENT , NATURA 2000, ZONES PROTEGEES

Environnement et aspects naturels

Cette excursion agréable nous fait connaître les vastes pâturages alpins du Simplon, il traverse un bois clairsemé de conifères et, Simplon Dorf, touche le Hittuwald avec ses mélèzes anciens. Les pâturages et les prés sont beaux et riche d'espèce alors que dans les environs du village ils cèdent la place aux grasses prairies. De loin on aperçoit le Laggintal, classifié d'importance nationale dans l'inventaire fédéral des paysages et des monuments naturels à cause de la présence du papillon Erebia christi. Entre Gabi et Gondo on découvre des éléments impressionnants d'une forêt, d'une gorge.

Zones protégées, sites Emeraude proposés, sites Natura 2000

- Inventaire Fédéral Suisse, Laggintal-Zwischbergental, IFP n. 1717

Faune et quelques espèces Emeraude/ Natura2000 présents le long de sentier

Insectes: Erebia christi (RL CH / § / E / S)
oiseaux: Dryocopus martius (ca), Aquila chrysaetos (ca / S), Lagopus mutus (ca / S), Monticola saxatilis (RL CH), Tetrao tetrix (ca / S)

Autres espèces intéressantes:
Aquilegia alpina (RL CH / § / S), Paradisea liliastrum (RL CH / §), Tulipa australis (RL CH / §), Parnassius mnemosyne (RL CH), Chenopodium bonus-henricus (ca), Saxifraga cotyledon (RL CH), Dactylorhiza sambucina (RL CH / §), Orchis ustulata (RL CH / §), Danthus carthusianorum (ca), pilobium angustifolium (ca), Larix decidua (ca),

Gentiana purpurea (ca), Luzula nivea (ca), Pulsatilla apiflora (ca), Erebia tyndarus (ca), Erebia aethiops (ca), Eriophorum scheuchzeri (RL CH), Menyanthes trifoliata (RL CH), Parnassia palustris (ca), Potentilla palustris (RL CH), Drosera rotundifolia (RL CH / §), Somatochlora alpestris (RL CH), Aeshna juncea (RL CH), Nigritella nigra (RL CH / §), Euphydryas aurinia ssp. debilis (RL CH), Androsace vitaliana (RL CH / §), Gentiana kochiana (ca), Juncus jacquinii (ca), Pulsatilla vernalis (ca), Ranunculus kuepferi (ca).

Categorie:
RL CH: Liste rouge Suisse des espèces menacées.
§: espèces protégées au niveau national
E: espèces endémiques
ca: espèces caractérisées

Informations supplémentaires sur la flore et la faune

Habitats présents dans cette région: prés de fauchage et pâturages extensifs, prés fertiles, champs de céréales, prés maigres, forêts de sapins rouges et de conifères, tourbières de plateaux et tourbières d'altitude, pâturages herbeux (avec des éléments d'autres pâturages alpins), bosquets d'arbustes nains exposés au vent.

- Présence de forêts de conifères (Engiloch, zone d'éboulis rocheux, Hittuwald)

Project Life - "Alpe Veglia e Alpe Devero: azioni di conservazione di ambienti prativi montani e di torbiere", Dr. Nat. Paolo Pirocchi, Dr. Nat. Giovanna Ianner, Parc Naturel Alpe Veglia et Alpe Devero, 2003.

LES CONSEILS WWF POUR LE PROMENEUR

Il est conseillé de: planifier avec soins les étapes, se munir de plans adaptés avec échelle 1:25000, avoir un équipement léger et adéquat (bonnes chaussures, pèlerine, jumelle, ), emporter une petite réserve d'eau et de nourriture. Nous suggérons en outre de demander les plats locaux et si possible biologiques auprès des lieux de restauration.

Il est interdit de: jeter les déchets dans la nature, cueillir les fleurs, plantes et roches et troubler le calme de la nature. Il est déconseillé de quitter les sentiers barrés sans les connaissances requises aussi pour ne pas apporter de dérangement inutile à la faune locale.

Remarque(s)
LES STRUCTURES A VISITER

Aspects historique-etnographiques

Les éléments qui caractérisent le versant sud du col du Simplon sont le trafic et l'agriculture. L'histoire des trafics commerciaux nous accompagne partout : entre Engiloch et Maschihüs on suit le chemin muletier du XVIIe siècle en son état primitif; l'ancien hospice sous le col; la tour Stockalper , sont les témoins de l'époque des grandes éclosions du trafic à travers le col ; l'hospice du col, l'ex caserne de Engiloch et le pont du Maschihüs rappèlent la construction de la route napoléonienne. La plaque exposée dans l'auberge de Gabi, selon laquelle Napoléon Bonaparte aurait bu un verre de lait, c'est par contre une idée publicitaire. Sur le versant sud du Simplon et dans les gorges de Gondo les chantiers et le bruit de la route sont omniprésents.

Les localités de Egga et Simplon Dorf sont relativement bien conservés avec de nombreux édifices de qualité . Près de la Alte Gasthof, sur la place de Simplon Dorf, construit et agrandi entre le XIVe et le XVIIIe siècle, siège le centre de l'Ecomusée. L'exposition sur histoire mouvementée du col est très instructive.
Autres expositions sont proposées prés de la vieille caserne (trafic à travers le col) et dans la fortification (exercice et occupation de la frontière, 1939-45).

- Vieil hôpital , époque Stockalper XVIIe siècle Col du Simplon
- Caserne de Engiloch, époque napoléonienne, début XIXe siècle
- Ancienne auberge XVIe et XVIIe siècle
- Pont napoléonien à Maschihüs
- Localité de Egga avec son propre tribunal XVIIe siècle
- Simplon Dorf
- Alte Gasthof à Simplon Dorf: centre de l'Ecomusée et exposition
- Vieille caserne avec exposition sur la trafic à travers le Simplon
- Fort de Gondo, implanté et fortifié de la Seconde guerre mondiale
- Tour Stockalper à Gondo, XVIIe siècle

Note de l'auteur

Wir empfehlen, in den Gaststätten nach regionalen Spezialitäten und/oder Bio-Produkten zu fragen.
Difficulté
Moyen
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
1 997 m
Point le plus bas
1 227 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consignes de sécurité

Empfehlungen des WWF für Wanderungen

Wanderungen in den Bergen sollten sorgfältig geplant werden. Wichtig ist eine gute Karte im Massstab 1:50'000 oder besser noch 1:25'000. Abfälle dürfen nicht weggeworfen, Blumen und Pflanzen nicht gepflückt werden. Die Ruhe der Natur ist zu respektieren. Die markierten Wege sollten nicht verlassen werden, um die Wildtiere nicht unnötig zu stören.

Départ

Simplon, Hospiz (1 997 m)
Coordonnées:
SwissGrid
2'645'534E 1'121'866N
DD
46.246695, 8.029040
DMS
46°14'48.1"N 8°01'44.5"E
UTM
32T 425151 5121915
w3w 
///siphonner.détachons.mobilisation

Arrivée

Gabi, Bushaltestelle

Itinéraire

Simplon - Niwe - Nideralp - Simplon Dorf - Gabi. Es ist empfehlenswert, den offiziellen Wegweisern zu folgen: - Stockalperweg (braun) bis Simplon Dorf - Bleike - Gabi/Gstein - Gondo

Remarque


Toutes les notes sur les zones naturelles

Coordonnées

SwissGrid
2'645'534E 1'121'866N
DD
46.246695, 8.029040
DMS
46°14'48.1"N 8°01'44.5"E
UTM
32T 425151 5121915
w3w 
///siphonner.détachons.mobilisation
Y aller en train, en voiture ou en vélo

S'équiper

Die Ausrüstung sollte leicht und zweckmässig sein. Dazu gehören unter anderem Wanderschuhe mit gutem Profil, Regenschutz und ein warmer Pullover. Feldstecher und Notizblock dürfen nicht fehlen. Selbstverständlich sollte ein kleiner Vorrat an Lebensmitteln und Wasser im Rucksack mitgetragen werden.

Questions / réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !


Commentaires

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


État
Fermé
Difficulté
Moyen
Distance
12,5 km
Durée
5:30 h.
Dénivelé positif
88 m
Dénivelé négatif
857 m
Itinéraire à étapes Intérêt culturel / historique

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
Durée : H
Distance  km
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser