Planifier un itinéraire partant de là Dupliquer le parcours
Itinéraires Parcours recommandé

Randonnée au lac Vert (Chésery)

Itinéraires · Valais · Ouvert
Ce contenu est proposé par
Valais/Wallis Promotion Partenaire certifié  Explorers Choice 
  • Lac Vert au-dessus de Champéry
    Lac Vert au-dessus de Champéry
    Crédit : JB Bieuville, CC BY-ND
Randonnée panoramique à l’idyllique lac Vert, près du col des Portes du Soleil qui a donné son nom à cette région de villégiature internationale.
Ouvert
Très difficile
Distance 17,2 km
5:30 h.
459 m
1 358 m
2 097 m
1 033 m

Les Portes du Soleil sont principalement connues comme une vaste région de villégiature se situant de part et d’autre de la frontière entre la Suisse et la France. En hiver, les Portes du Soleil sont l’un des plus vastes domaines skiables au monde, en été, les randonneurs et les amoureux de la nature s’en donnent à cœur joie.

En réalité, la région tire son nom d’un col situé du côté suisse de la frontière. Les Portes du Soleil (1950 m) relient le val de Morgins au val d’Illiez. Notre randonnée traverse le col durant la boucle menant au lac Vert, l’un des endroits les plus féériques de la région.

L’itinéraire débute à la station d’arrivée de la télécabine Champéry - Croix de Culet. La terrasse panoramique du restaurant offre une vue à couper le souffle sur les Dents-du-Midi en face et sur tout le haut du val d’Illiez.

De là, le chemin monte en pente raide en direction du nord jusqu’au col situé à l’est des Portes du Soleil: les Portes de l’Hiver. Au-delà, les marcheurs découvrent un haut plateau et, en son centre, les eaux scintillantes du lac Vert (1973 m). Depuis des siècles, des bergers et leurs troupeaux passent l’été dans cet endroit tranquille. Le tintement des cloches des moutons et la couleur du ciel se miroitant dans le lac ont un effet merveilleusement apaisant.

À côté du lac, le refuge de Chésery, une ancienne étable du XIXe siècle transformée, sert de délicieux produits locaux et vend des permis pour pêcher des truites arc-en-ciel. Les marcheurs souhaitant pêcher doivent amener leur propre matériel. 

Notre itinéraire fait le tour du lac avant de retourner aux Portes de l’Hiver et de descendre le long de la crête jusqu’aux Portes du Soleil. Le sentier trace une large boucle à flanc de montagne au-dessus de la petite station des Crosets avant la descente finale vers Champéry via Planachaux à travers des prairies luxuriantes et des forêts odorantes.

 

Points forts :

  • Une randonnée panoramique plutôt exigeante, à laquelle on accède en télécabine
  • Un paisible lac de montagne, une atmosphère magique, un restaurant d’alpage accueillant
  • Un itinéraire offrant plusieurs variantes

Note de l'auteur

La télécabine pour Croix de Culet est gratuite pour les détenteurs d’un MultiPass. Le pass englobe également de l’escalade en salle, l’accès à la piscine couverte et au tennis en salle ou en plein air à Champéry et des dizaines de rabais dans tout le domaine des Portes du Soleil.
Image de profil de Delia Inniger
Auteur
Delia Inniger
Mise à jour : 20.07.2023
Difficulté
Très difficile
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
Portes de l'Hiver, 2 097 m
Point le plus bas
Champéry, 1 033 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Type de chemin

Afficher le profil altimétrique

Consignes de sécurité

L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.

Pour toutes les randonnées :

  • Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
  • Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
  • Refermez les barrières après votre passage.
  • Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.

Pour les randonnées en montagne :

  • Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
  • Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
  • Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.

Pour les randonnées en haute-montagne :

  • Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
  • Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
  • Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.

Conseils et recommandations supplémentaires

En savoir plus sur la destination: 

Départ

Croix de Culet, arrivée de la télécabine (1 932 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'554'167E 1'113'921N
DD
46.175189, 6.845152
DMS
46°10'30.7"N 6°50'42.5"E
UTM
32T 333673 5115769
w3w 
///directoire.songeant.imbattable

Arrivée

Champéry, gare

Itinéraire

Cette randonnée offre plusieurs variantes. 

L’option la plus courte et facile est de suivre le chemin de la l’arrivée des télécabines de la Croix de Culet au lac Vert, de reprendre le même chemin au retour et de redescendre à Champéry en télécabine.

Une autre variante consiste à faire une boucle passant par les Portes du Soleil sur le chemin du retour avant de descendre en télécabine depuis Croix de Culet. 

La randonnée complète englobe la descente à travers les pâturages de Planachaux puis les champs et les forêts en contrebas. Cette partie de l’itinéraire comprend une déclivité d’environ 750 m de dénivelé à travers des prairies luxuriantes et des forêts de pins donnant une toute nouvelle dimension à la randonnée.

En transports en commun

Train jusqu’à Champéry, puis télécabine jusqu’à Croix de Culet. Horaires complets sur cff.ch

S'y rendre

Autoroute A9, sortie 19 (St-Triphon) depuis le canaton de Vaud, ou sortie 19 (Bex) depuis le Valais. Suivre les panneaux direction Monthey puis Champéry.

Se garer

Grand parking à la gare de Champéry. Veuillez suivre les indications de stationnement à Champéry. 

Coordonnées

SwissGrid
2'554'167E 1'113'921N
DD
46.175189, 6.845152
DMS
46°10'30.7"N 6°50'42.5"E
UTM
32T 333673 5115769
w3w 
///directoire.songeant.imbattable
S'y rendre en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de lecture de l'auteur

L'office de tourisme à Champéry met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région. 

Recommandations de cartes de l'auteur

Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 1304 Val d’Illiez

S'équiper

Nous recommandons :

  • Bonnes chaussures
  • Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
  • Chapeau ou casquette
  • Crème solaire
  • Bouteille d’eau
  • Pique-nique
  • Appareil photo
  • Bâtons de marche (facultatif)
  • Jumelles (facultatif)
  • Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)  

Pour certaines promenades :

  • Maillot de bain

Questions / Réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ?


Commentaire(s)

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


État
Ouvert
Difficulté
Très difficile
Distance
17,2 km
Durée
5:30 h.
Dénivelé positif
459 m
Dénivelé négatif
1 358 m
Point le plus élevé
2 097 m
Point le plus bas
1 033 m
Point(s) de vue Point(s) de restauration Flore Accès en remontées mécaniques Aller simple

Météo au départ de l'itinéraire

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
  • 1 Points d’intérêt
  • 1 Points d’intérêt
Distance  km
Durée : h
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser