Planifier un itinéraire Dupliquer le parcours
ItinérairesParcours recommandé

Par les Alpages du Dedans

Itinéraires · Crans-Montana· Ouvert
LogoCrans Montana Tourisme & Congrès
Ce contenu est proposé par
Crans Montana Tourisme & Congrès Partenaire certifié 
  • /
    Crédit photo : Chételat Dylan, Crans Montana Tourisme & Congrès
m 2800 2600 2400 2200 2000 1800 1600 10 8 6 4 2 km Cry d'Er Point de vue (Bella Lui) Restaurant du Lac - Tseuzier Echelles Bella Lui Lac de Tseuzier Er de Lens Mondralèche
Cette promenade dure entre 5 et 6 heures auxquelles il faut ajouter les temps d'arrêt selon votre convenance.
Ouvert
Très difficile
Distance 11,2 km
4:07 h.
908 m
433 m
2 539 m
1 777 m
Vous commencez à marcher sur la digue en béton du lac pour ensuite monter le long du chemin qui traverse Vatseret, un alpage jadis plutôt exploité par Icogne. Puis,  vous traversez des torrents alimentés par des sources dont les bouches sont sous les rochers en amont du chemin. Et vous continuez vers l'alpage de Mondralèche. Cet alpage est en terrain moins raide, sa situation en dessus de la limite des forêts dégage un magnifique panorama sur la Plaine du Rhône ainsi que sur les Alpes d'en face. A l'angle du chemin, vous verrez l'ancienne Cave à côté de laquelle une source alimente le bassin. Vous continuez jusqu'au point haut de ce chemin. De là vous verrez très bien la suite du trajet jusque tout là-haut, au sommet de cette grande falaise qui soutient Bellalui. Le chemin commence à descendre en traversant l'alpage d'Er de Chermignon. Puis vous arrriverez sur celui d'Er de Lens. Vous continuez la descente jusqu'à la traversée du cours d'eau. A ce point-là, vous avez plusieurs possibilités pour la suite. Soit vous continuez comme prévu en direction du col de Pochet et de Bellalui, soit vous partez directement sur Cry d'Er, soit vous décidez de rentrer sur Crans par le Bisse du Ro ou par le chemin des alpages. Pour atteindre Belallui, vous montez donc vers le col de Pochet, d'abord vous traverserez une prairie d'alpage qui a hérité de nombreuses pierres clairsemées ici et là, apportées par l'érosion de la montagne. Si vous entendez un siflement strident et continu dans ce paysage, ne cherchez pas, il provient de la micro-centrale électrique qui alimente la fromagerie d'Er de Lens. Vous vous élèverez ensuite pour passer à l'étage supérieur du vallon où se situent les sources qui fournissent le cours d'eau et la turbine de la micro centrale. C'est à nouveau une prairie d'alpage qui se termine à l'altitude limite de la croissance de l'herbage. Puis vous attaquez la montée sur le col de Pochet, c'est raide mais pas très long, Sur l'arrête vous avez un nouveau choix possible: soit de continuer par les échelles pour atteindre le haut du rocher par lequel passe le sentier pour Bellalui et finalement Cry d'Er en 50 minutes, soit la descente sur la Cabane des Violettes en 35 minutes d'où il vous serait également possible de rejoindre la station par la télécabine. C'est à décider en fonction aussi du temps qui vous sépare de l'heure de la dernière télécabine. D'un coup d'oeil en arrière vous verrez l'ensemble de votre périple à travers les alpages du Dedans. C'est une jolie course, assortie de diverses possibilités d'improvisation en fonction de votre niveau d'endurance, en fonction de la météo et aussi du temps de marche. (DR)

Note de l'auteur

Cette randonnée, il est préférable de la faire à partir du Lac de Tseuzier. Ceci pour vous permettre de marcher en vous rapprochant de chez vous, plutôt que le contraire. 

A l'arrivée à Cry d'Er, si vous souhaitez descendre en télécabine, n'oubliez pas de consulter les horaires, afin de savoir l'heure à laquelle part la dernière benne. Vous obtiendrez les horaires au: 0041 (0)848 22 10 12. Vous aurez ainsi tous les éléments pour organiser au mieux votre journée. 

Difficulté
Très difficile
Technicité
Niveau physique
Expérience
Paysage
Point le plus élevé
2 539 m
Point le plus bas
1 777 m
Meilleure période pour cette activité
janv.
févr.
mars
avr.
mai
juin
juil.
août
sept.
oct.
nov.
déc.

Consignes de sécurité

Certains passages avec des échelles sont déconseillés aux personnes sujettes au vertige.

Suivez les sentiers balisés. Veuillez respecter la faune, la flore : la nature.

Renseignez-vous sur les conditions météo avant votre départ.

Crans-Montana Tourisme & Congrès décline toute responsabilité en cas d’accident.

Conseils et recommandations supplémentaires

Pour toute autre information: www.crans-montana.ch/rando 

Départ

Lac de Tseuzier (1 777 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'599'748E 1'132'778N
DD
46.346391, 7.435366
DMS
46°20'47.0"N 7°26'07.3"E
UTM
32T 379605 5133724
w3w 
///effilocher.fastueux.coulisser

Arrivée

Arrivée des télécabines Crans-Cry d'Er

Itinéraire

Départ du Lac de Tseuzier - Vatseret - Mondralèche - La Cave d'Er de Lens - Col du Pochet (Echelles) - Bellalui - Restaurant de Bellalui - Arrivée à l'arrivée des télécabines Crans-Cry d'Er avec la possibilité de redescendre sur Crans soit par télécabine soit à pied 

Remarque


Toutes les notes sur les zones naturelles

En transports en commun

Accès par transports publics

Prendre les cars postaux depuis la gare de Sion direction Crans-Montana jusqu'à l'arrêt : Ayent, le Creux. Puis changer et prendre les cars postaux direction Barrage du Rawil jusqu'au dernier arrêt.

Depuis Crans-Montana, il y a aussi la possibilité de joindre le Barrage du Rawil. Tout d'abord, prendre les cars postaux direction Sion depuis l'arrêt : Crans-Poste. Puis, sortir à l'arrêt : Ayent, Le Creux. Enfin, prendre les cars postaux jusqu'au Barrage du Rawil.

S'y rendre

Prendre sortie de l'autoroute Sion ''Est'' et suivre direction Ayent puis lorsque vous arrivez à Botyre, prenez direction Barrage du Rawil. Le trajet dure environ 30 minutes depuis la sortie d'autoroute jusqu'à votre destination finale.

Se garer

Il y a la possibilité de se garer gratuitement vers le Barrage du Rawil à côté du départ de la randonnée.

Coordonnées

SwissGrid
2'599'748E 1'132'778N
DD
46.346391, 7.435366
DMS
46°20'47.0"N 7°26'07.3"E
UTM
32T 379605 5133724
w3w 
///effilocher.fastueux.coulisser
Y aller en train, en voiture ou en vélo

Recommandations de cartes de l'auteur

Carte pédestre Crans-Montana-Sierre, edition mpa by orell füssli, 1 :25'000, édition 2019, ISBN 978-3-905873-79-5

S'équiper

De bonnes chaussures de marche.

La météo changeant rapidement en altitude, prévoyez de quoi vous habiller.


Questions / Réponses

Osez demander !

Vous avez une question à propos de ce contenu ?


Commentaire(s)

Partagez votre expérience !

Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !


Photos de la communauté


État
Ouvert
Difficulté
Très difficile
Distance
11,2 km
Durée
4:07 h.
Dénivelé positif
908 m
Dénivelé négatif
433 m
Point le plus élevé
2 539 m
Point le plus bas
1 777 m
Accès par transports publics Point(s) de vue Point(s) de restauration Accès en remontées mécaniques Itinéraire passant par des sommets Aller simple Climat sain

Statistiques

  • Contenus
  • Montrer les images Masquer les images
Fonctionnalités
2D 3D
Cartes et activités
  • 10 Points d’intérêt
  • 10 Points d’intérêt
Distance  km
Durée : h
Dénivelé positif  m
Dénivelé négatif  m
Point le plus élevé  m
Point le plus bas  m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser