Leuker Sonnenberge
La randonnée commence à Jeizinen, un village de montagne situé à 1500 m d’altitude atteignable en télécabine depuis Gampel. Après environ 20 minutes de marche, vous arrivez dans le vieux village d’Engersch, avec son étroite rue principale et ses charmants chalets en bois.
Puis le chemin mène à Erschmatt par une descente abrupte. Aux alentours d’Undri Zälg, vous longez le jardin des plantes domestiques du «centre d’informations» sur le seigle d’Erschmatt. Vous y découvrirez d’anciennes plantes traditionnelles, notamment du seigle.
Dans le passé, cette céréale était majoritairement cultivée dans les villages valaisans. En raison de sa grande résistance au froid, elle pouvait être plantée dans la région jusqu’à 2000 m d’altitude. Le seigle était utilisé pour la fabrication de pain valaisan cuit ensuite dans de grands fours banaux qui n’étaient allumés que deux ou trois fois par année. Le pain traditionnel se conservait plusieurs mois.
Une nouvelle descente en pente raide mène aux gorges de la Feschel, où le pont du Diable surplombe la Feschel près de 100 m en contrebas. Le pont du XVIe siècle tient son nom d’une légende similaire à celle des gorges de la Schöllenen.
En passant par Obere Lichten, vous arrivez à Brentjong, situé au-dessus de Loèche et connu pour sa station de satellite visible de loin. Dans les années 1970, la station était considérée comme une merveille de la technique. Des soupçons d’espionnage ont pesé sur elle après sa vente à une entreprise américaine. Aujourd’hui, outre l’actuel propriétaire allemand, la Confédération y mène également des activités de renseignement.
Pour clore la randonnée, vous descendez le long des vignes jusqu’au village historique de Loèche. Outre le pittoresque centre du village, il vaut la peine de visiter le château, rénové par le célèbre architecte Mario Botta.
Points forts:
- le village d’Erschmatt, le «centre d’informations» sur le seigle et les nombreuses activités autour du pain de seigle valaisan
- le pont du Diable qui enjambe les gorges de la Feschel entre Erschmatt et Loèche
- le village historique de Loèche et la station de satellite au-dessus
Note de l'auteur

Type de chemin
Lieux où se restaurer
Roggen Zentrum mit Roggen StubeConsignes de sécurité
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils et recommandations supplémentaires
En savoir plus sur la destination:
Départ
Arrivée
Itinéraire
Partant de Jeizinen, le sentier mène à Erschmatt en passant par le petit village d’Engersch. Aux alentours d’Undri Zälg, vous longez le jardin des plantes domestiques du «centre d’informations» sur le seigle d’Erschmatt, puis vous traversez le village avant de descendre en direction du pont du Diable enjambant les gorges de la Feschel.
Vous atteignez la station de satellite à Brentjong en passant par Obere Lichten. À la fin de la randonnée, vous descendez le long des vignes jusqu’au village historique de Loèche. L’itinéraire se termine à la gare de Loèche se trouvant en bas du village au bord du Rhône.
Remarque
En transports en commun
Trains régionaux sur la ligne du Simplon jusqu’à Gampel. Continuez en bus ou à pied jusqu’au téléphérique Gampel-Jeizinen.
S'y rendre
Depuis Sion ou Brigue: Autoroute A9 ou route cantonale 9 jusqu’à Gampel.
Depuis Berne: Autoroute A6 jusqu’à Spiez, puis route cantonale jusqu’à Kandersteg. Prendre le transport autos du Lötschberg de Kandersteg à Goppenstein et continuer sur la route cantonale jusqu’à Gampel.
Se garer
Parking au départ du téléphérique de Gampel-Jeizinen. Suivez les indications de stationnement à Gampel.
Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Statistiques
- 10 Points d’intérêt
- 10 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté