Promenade au milieu des plus imposants et plus vieux mélèzes d’Europe. Autres points forts: la montée panoramique en télécabine, le lac Noir au sommet, les sentiers forestiers et le joli bisse de Saxon.
Artiste, le mélèze pare les forêts du Valais de teintes somptueuses au fil des saisons. C’est le seul conifère européen qui perd ses aiguilles tous les ans dans un ballet de couleurs enchanteur.
Les pousses vert tendre, les cônes de pollen dorés et cônes de floraison rouges du printemps sont remplacés par des aiguilles et cônes vert vif en été. À l’automne, les aiguilles dorées contrastent magnifiquement avec le vert profond des pins.
Les mélèzes forment en général des bosquets d’arbres élancés, mais l’espace et l’ensoleillement dont ils jouissent sur l’alpage de Balavaux en ont fait des géants solitaires. Âgés et noueux, certains semblent sortir tout droit de contes de fées.
Ils sont plus de 250 sur l’alpage et ont entre 300 et près de 1000 ans. L’un des plus anciens fait 14,6 m de circonférence et pourrait bien être le plus imposant d’Europe.
L’excursion commence par une montée en télécabine de Nendaz à Tracouet (2200 m d’altitude), un sommet offrant une vue panoramique sur toute la vallée du Rhône. Tout près, le lac Noir offre chaque année une belle toile de fond à un festival international de cor des Alpes, avec compétitions, cortèges et performances collectives réunissant plus de 150 musiciens en costume folklorique sur ses rives.
De là, le sentier forme une boucle sur le versant sud ensoleillé de Balavaux. Après environ une demi-heure de marche, il coupe à travers les mélèzes pour rejoindre le bisse de Saxon, le plus long du Valais. Construit au XIXe siècle, il est surnommé le «roi des bisses». Le sentier le longe vers l’amont avant de redescendre à la station par la forêt et l’alpage.
Points forts
Prévoyez un peu plus de temps pour faire le tour du lac Noir: le cadre est idyllique.
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
Pour les randonnées en haute-montagne :
Nous recommandons :
Pour certaines promenades :
En savoir plus sur la destination:
Prenez la télécabine de Haute-Nendaz à Tracouet (les bons marcheurs peuvent choisir de monter à pied: comptez deux heures env.).
Le sentier descend d’abord vers le lac Noir puis forme une boucle autour de l’alpage de Balavaux, situé sur la commune d’Isérables. Pour une halte roborative, vous avez le choix entre deux restaurants de montagne typiques: la cabane de Balavaux au sommet de l’alpage et le chalet des Alpes, en bas à Prarion.
Juste en dessous, le sentier rejoint le bisse de Saxon qu’il suit vers l’amont à travers la forêt et la paisible clairière de Pra da Dzeu. Enfin, le sentier passe sous la télécabine, se détache du bisse au niveau du Bourlâ et redescend vers le nord jusqu’à Haute-Nendaz.
Prenez le train pour Sion, puis le car postal pour Haute-Nendaz (arrêt de télécabine) et enfin la télécabine pour Tracouet. Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur www.cff.ch
Autoroute A9, sortie 26 (Sion-ouest) en venant de l’ouest ou 27 (Sion-est) en venant de l’est. Suivez les panneaux «Haute-Nendaz» jusqu’au centre de la station.
Nendaz comporte plusieurs parkings payants (Prameira, Mer de glace, Pré de la patinoire). Suivez les indications de stationnement à Nendaz.
Questions / réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Commentaires
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté