Escaladez le Torrenthorn, dont le sommet culmine à près de 3000 m d’altitude (2998 m). Le téléphérique menant à la Rinderhütte (2310 m) facilite l’ascension.
Le départ de la randonnée se situe à la Rinderhütte, l’arrivéedu téléphérique partant de Loèche-les-Bains. La montée traverse les alpages de Torrent, où des vaches, des montons et des chèvres paissent en été.
Le sentier s’oriente progressivement en direction du flanc ouest en passant par la Rinderhalte. Il n’est pas rare que des sifflements de marmottes accompagnent les marcheurs.
À une altitude de près de 2700 m, les prairies alpines cèdent peu à peu la place à un terrain rocheux. Depuis la crête qui s’étire jusqu’au Balmhorn, à la frontière cantonale avec les Alpes bernoises, vous jouissez d’une vue magnifique sur la Majingalp et l’impressionnante falaise Montanji, connue pour son abrupte paroi de la Gemmi.
Quelques kilomètres plus loin, vous atteignez le sommet du Torrenthorn, souvent appelé aussi la «reine du Valais». Depuis le sommet, vous bénéficiez d’un panorama à 360°, et quand le ciel est dégagé, il est possible d’apercevoir la Jungfrau, le Bietschhorn, le Monte-Leone, le Weissmies, le groupe des Mischabel, le Mont-Rose, le Cervin, le Grand Combin et même le Mont-Blanc.
Pour le retour, l’itinéraire direct emprunte la crête jusqu’à la Rinderhütte en passant par l’ancien Hôtel Torrent. Divers itinéraires permettent de prolonger la randonnée à la descente: orienté au sud en direction du Schafberg, le sentier qui longe la crête monte vers un autre sommet, avant de descendre sur la Rinderhütte par un chemin de randonnée alpine (marquage blanc-bleu-blanc). Une autre alternative est de descendre en direction du nord près de la Rinderhalte puis de longer la Dala jusqu’à Loèche-les-Bains.
Points forts:
Après la randonnée, accordez-vous un repos bienfaisant dans l’eau chaude des bains thermaux à Loèche-les-Bains.
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
Pour les randonnées en montagne :
Pour les randonnées en haute-montagne :
Nous recommandons :
Pour certaines promenades :
En savoir plus sur la destination:
Avec le téléphérique, vous atteignez la Rinderhütte, d’où le chemin grimpe à la Rinderhalte à travers les alpages. Puis le sentier mène au sommet du Torrenthorn en longeant le flanc ouest. La descente de cette randonnée s’effectue d’abord en empruntant la crête, avant de bifurquer à gauche avant la Rinderhalte et de continuer à travers les pâturages. Le sentier passe devant l’ancien Hôtel Torrent puis descend également en direction de la Rinderhütte.
Différents parkings couverts à Loèche-les-Bains. Suivez les indications de stationnement sur place.
L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour la randonnée dans la région.
Cartes nationales SwissTopo 1:25'000 : 1267 Gemmi
Vous avez une question à propos de ce contenu ? N'hésitez pas, posez-la !
Bernhard Koch