Gibidumpass
Le chemin d’altitude Giw – Gspon fait partie du Grand sentier Walser reliant Zermatt au Kleinwalsertal. Voici mille ans, les descendants d’un peuple germanique se sont installés dans le Haut-Valais. Habitués à vivre non loin des sommets, ils ambitionnaient de migrer et d’établir de nouvelles colonies dans des régions montagneuses jusque-là inexplorées. Le Grand sentier Walser ne suit pas les voies migratoires du Valais, mais relie les différents sites de la culture Walser.
Le point de départ de la randonnée est l’arrivée du télésiège reliant Visperterminen et Giw. Il s’ensuit une ascension prononcée en forêt puis un passage en terrain découvert jusqu’au col de Gibidum. Un détour par le lac de Gibidum – alimenté par le bisse du Heido – est indispensable. Peu profond (2 m), il se réchauffe rapidement en été. Une invitation irrésistible à la baignade!
Durant toute la randonnée, vous profitez d’une vue imprenable sur le «4000» du Weisshorn ainsi que sur le Bietschhorn et le Balfrin qui tutoient les 4000 m, et le Vispertal, en contrebas. Le sentier longe la lisière de la forêt et fait de petits détours dans la Lochwald et la Riedjiwald. En automne, on y entend fréquemment le brame du cerf en rut. Pour en apercevoir un dans la forêt dense, il faut toutefois une bonne dose de chance.
La descente vers Gspon commence au point Sädolti. Interdit au trafic, le village de montagne a conservé son caractère originel. Il est également réputé pour l’«Ottmar Hitzfeld Gspon Arena», plus haut terrain de football d’Europe.
Points forts
- Visperterminen abrite le plus haut vignoble d’Europe et offre de nombreuses possibilités de déguster les vins du terroir directement dans les caves
- Lac de Gibidum avec possibilité de baignade
- Sentier d’altitude panoramique sans difficulté au-dessus de la limite des arbres
Note de l'auteur

Type de chemin
Consignes de sécurité
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils et recommandations supplémentaires
Weitere Informationen zur Destination:
Départ
Arrivée
Itinéraire
Le chemin commence par une montée en télésiège de Visperterminen à Giw, qui peut également être parcourue à pied. S’ensuit une montée abrupte via Stafel jusqu’au col du Gibidum. Surplombant la limite des arbres, vous traversez les alpages de Sänntum et Sitestafel. Après une brève montée vers Sädolti, il est possible et recommandé d’effectuer une courte pause et de profiter de la vue. Puis c’est la descente vers Gspon, hameau interdit aux voitures.
La randonnée peut être prolongée à volonté, notamment en revenant vers Visperterminen par l’un des nombreux autres sentiers ou en descendant à pied vers Stalden au lieu d’emprunter la télécabine.
Si vous voulez parcourir l’intégralité du sentier d’altitude menant à Saas-Grund, il vous faut compter environ 7 heures de marche.
Remarque
En transports en commun
Trains réguliers jusqu'à Viège (Visp), puis car postal depuis Viège jusqu’à Visperterminen.
Horaires complets sur cff.ch.
Le télésiège Visperterminen-Giw offre un billet de circuit qui inclut la montée en télésiège, le retour en téléphérique (Gspon-Stalden) et le car postal (Stalden-Visperterminen).
S'y rendre
Autoroute A9 puis route cantonale jusqu’à Viège (Visp). A Viège, suivez les indications en direction de Visperterminen et continuez sur la Terbinerstrasse via Unterstalden et Oberstalden jusqu’à Visperterminen.
Le télésiège Visperterminen-Giw offre un billet de circuit qui inclut la montée en télésiège, le retour en télécabine (Gspon-Stalden) et en car postal (Stalden-Visperterminen).
Se garer
Parking au départ du télésiège à Visperterminen. Suivez les indications de stationnement sur place.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Statistiques
- 5 Points d’intérêt
- 5 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté