De Loèche-les-Bains à Albinen par les échelles
Le moment fort de la randonnée est l’escalade des huit échelles en bois qui constituaient autrefois l’unique moyen de relier Albinen et Loèche-les-Bains. Avec ses chalets traditionnels noircis par le soleil, Albinen est un village valaisan typique. La randonnée de deux heures de Loèche-les-Bains à Albinen ne convient qu’aux marcheurs ne souffrant pas de vertige.
Elle commence dans le village de Loèche-les-Bains que l’on quitte en direction du sud. L’itinéraire se poursuit à travers la forêt du Lochwald pour atteindre le passage aventureux des échelles d’Albinen. Autrefois, les échelles constituaient l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen et servaient principalement au transport des marchandises agricoles. Bien que rien ne le prouve, il est vraisemblable que les échelles étaient une continuation du passage de la Gemmi du Kandertal à la vallée du Rhône.
Les échelles permettent de grimper d’environ 100 m pour accéder au départ des télécabines Flaschen-Torrentalp. Là, le restaurant Flaschen invite à une courte pause rafraîchissante.
Le sentier continue en direction d’Albinen, à travers la forêt et les champs, en passant au-dessus du hameau de Dorben. Avec ses nombreux chalets de montagne bien entretenus et ses granges, Albinen est un village valaisan typique. Seule l’église est construite dans un style moderne, l’ancienne ayant été détruite lors d’un tremblement de terre. Jusqu’au début du XXe siècle, la population vivait largement en autarcie. La route d’accès n’a été construite que dans les années 1960.
L’utilisation économique du sol a conduit à un développement extrêmement dense. Comme les pignons de toutes les maisons font face à la vallée, l’aspect extérieur du village est remarquablement uniforme et Albinen compte parmi les sites d’importance nationale de Suisse.
Depuis Albinen, il est possible de poursuivre la randonnée en direction des deux villages de montagne de Guttet-Feschel et d’Erschmatt ou retourner à Loèche-les-Bains. Pour que le chemin ne soit pas identique au retour, l’itinéraire passe par Torrentalp pour atteindre Loèche-les-Bains en empruntant une autre descente aventureuse, le Wolfstritt.
Points forts:
- Les spectaculaires échelles d’Albinen, qui constituaient autrefois l’unique liaison entre Loèche-les-Bains et Albinen
- Le village de montagne original d’Albinen avec ses maisons en bois bien conservées des XVIIe et XVIIIe siècles
Note de l'auteur
Depuis Albinen, vous pouvez soit continuer la randonnée vers les deux villages de montagne de Guttet-Feschel et Erschmatt, soit revenir à Loèche-les-Bains. Pour éviter de devoir prendre le même chemin de retour, vous pouvez passer par Torrentalp. Une autre descente aventureuse, le Wolfstritt, vous ramène au village de Loèche-les-Bains.

Type de chemin
Consignes de sécurité
Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône "imprimer", au sommet à droite de la page.Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
Refermez les barrières après votre passage.
Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Conseils et recommandations supplémentaires
L'office de tourisme à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour les randonnées dans la région et peut vous donner des informations détaillées sur cette randonnée.Départ
Arrivée
Itinéraire
Remarque
En transports en commun
Accès en transports publics
Leuk (Loèche) est accessible par le train (CFF), puis par le bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus) jusqu'au point de départ à Leukerbad (Loèche-les-Bains).S'y rendre
Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport en voiture Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Loèche - Loèche-les-Bains.Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.
De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.
Se garer
Diverses possibilités de stationnement dans le village de Loèche-les-Bains. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.Parkings à Loèche-les-Bains : parking Sportarena, parking Rathaus, parking Torrent, parking Leukerbad Therme, parking Alpentherme.
Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Sac à dos de randonnée à la journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures solides et confortables, vêtements adaptés aux conditions météorologiques et résistants en plusieurs couches, bâtons télescopiques, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers secours, couteau de poche, téléphone portable, cartes.Statistiques
- 3 Points d’intérêt
- 3 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté