D'Anzère au lac de Tseuzier
La montée de cette randonnée est en pente douce, et offre un panorama vraiment époustouflant.
Le chemin commence au village d’Anzère, d’où la vue sur la Vallée du Rhône et les montagnes du versant opposé est déjà impressionnante. Plus vous montez sur le chemin, plus celui-ci devient boisé, pierreux et sauvage, et la vue n’en devient que plus belle. Vous arriverez finalement au barrage de Tseuzier et son lac paisible et idyllique.
Le chemin suit le bisse de Sion, un canal d'irrigation typique construit entre 1901 et 1903. Certaines parties du bisse sont maintenant souterraines et ne sont donc pas visibles. La randonnée se termine au barrage de Tseuzier, un réservoir artificiel construit entre 1953 et 1957, qui retient l’eau de la Lienne (rivière).
Jusqu’au Moyen Âge, cette vallée était très empruntée pour les traversées alpines allant du Col du Rawyl (2'425 m) à l’Oberland bernois. De nos jours, il n’y a plus de route à travers le col, mais le chemin reste très apprécié pour les randonnées.
A deux pas du barrage, le restaurant du barrage de Zeuzier (1'777 m) dispose d’une grande terrasse idéalement exposée et idéale pour une petite pause ou une petite collation.
Cette randonnée peut être combinée avec le „Tour du lac de Tzeusier“.
N.B. Les noms du barrage et du lac ont plusieurs orthographes possibles; Tseuzier / Zeuzier, Rawyl / Rawil, la Liène / la Lienne.
Hightlights du tour:
- Randonnée panoramique avec une pente douce
- Bisse de Sion – canal d’irrigation historique
- Lac de Tseuzier – lac alpin idyllique, restaurant avec terrasse ensoleillée
Note de l'auteur
Consignes de sécurité
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils et recommandations supplémentaires
En savoir plus sur la destination:
Départ
Arrivée
Itinéraire
Depuis le bas des télécabines dans la station, la randonnée conduit sur une pente agréable vers le nord-est, et suit pendant longtemps le bisse de Sion, jusqu’à arriver à Les Rousses.
La seconde partie du chemin suit la route à travers divers tunnels jusqu’au barrage. Les randonneurs peuvent passer dans ces tunnels, ou emprunter l’ancien sentier suivir par le gardien du bisse – mais ce tronçon comporte des sections exposées avec des câbles métalliques et des échelles en métal parfois vertigineuses. Cette option ne convient donc pas aux enfants, aux chiens ou aux personnes souffrant de vertige.
Une fois au barrage de Tseuzier, le retour à Anzère se fait avec le Car Postal, avec un changement à St-Romain.
Remarque
En transports en commun
Train jusqu’à Sion, puis Car Postal jusqu’à Anzère. Toutes les informations au sujet des horaires sont disponibles sur cff.chS'y rendre
Autoroute A9, sortie 27 (Sion-Est). Suivez les panneaux indiquant Anzère.Se garer
Parking à disposition au départ des télécabines. Suivez les indications de stationnement sur place.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté