Chemin des villages d’Evolène
Un groupe de villages historiques superbement préservés forme le cœur culturel et social du haut val d’Hérens. Entourés de prairies basses, les deux plus grands hameaux, Evolène et Les Haudères, se situent au fond de la vallée. Les trois autres villages – La Forclaz, La Sage et Villaz – ont été édifiés environ 300 m plus haut sur une terrasse glaciaire, véritable balcon ensoleillé entouré de pâturages. Restaurées avec un grand soin, les habitations en bois et les granges typiques sont ornées de magnifiques décorations florales. Evolène a été élu plus beau village de Suisse romande en 2012. Tout comme Les Haudères, il fait partie des sites construits à protéger en Suisse. Dans un décor de prairies alpines et de forêts aux senteurs magiques, les deux localités ont conservé tout leur charme historique. Les pâturages qui entourent les villages sont le berceau des vaches noires de la race d’Hérens, qui tirent leur nom de la vallée et sont devenues un symbole emblématique du Valais. Combattives par nature, elles luttent pour établir une hiérarchie dans leur troupeau; les randonneurs ont d’ailleurs souvent l’occasion de les voir s’affronter. Le combat prend fin dès que l’une des deux protagonistes jette l’éponge. Les combats de reines organisés sont une attraction populaire appréciée aussi bien des autochtones que des touristes. Quant au fromage à raclette fabriqué avec le lait de ces vaches, il est prisé dans toute la Suisse.
Points forts :
- Villages historiques d’habitations en bois et de granges, magnifiquement préservés
- Promenade à deux niveaux – au fond de la vallée et sur une terrasse glaciaire ensoleillée 300 m plus haut
- Cœur culturel du haut val d’Hérens: marchés fréquentés par des paysans et des artisans en costume traditionnel
Note de l'auteur
La vallée est également réputée pour ses caractéristiques géologiques fascinantes. Les visiteurs peuvent découvrir celles-ci grâce à «GéoGuide Val d’Hérens», une application gratuite (www.evolene-geologie.ch). Aux Haudères, on trouve un «Centre de géologie et de glaciologie» avec une exposition permanente.

Type de chemin
Consignes de sécurité
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils et recommandations supplémentaires
Voir l'itinéraire sur SuisseMobile:
En savoir plus sur la destination:
Départ
Arrivée
Itinéraire
Remarque
En transports en commun
Train jusqu’à Sion, puis car postal jusqu’à Evolène (changer aux Haudères). Horaires complets sur cff.chS'y rendre
Autoroute A9, sortie 27 (Sion-Est), suivre les indications en direction d’Evolène.Se garer
Différentes possibilités de garer sa voiture à Evolène. Suivez les indications de stationnement locales.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Statistiques
- 1 Points d’intérêt
- 1 Points d’intérêt
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Photos de la communauté