Chemin des Chapelles et bisse de Bodmeri
La tradition du «sacro monte», ou «montagne sacrée», a vu le jour en Italie à la fin du 15e siècle, dans la région située entre le Piémont et la Lombardie. Visperterminen n’est pas en reste avec ses dix chapelles historiques et sa chapelle de la Visitation dédiée à la Vierge Marie, un lieu de pèlerinage somptueux situé en forêt.
Des siècles durant, les fidèles allaient d’une chapelle du Rosaire à l’autre et y priaient. Chacune d’entre elles renferme des sculptures grandeur nature représentant des scènes de la vie du Christ, la chapelle de la Visitation abritant quant à elle un orgue jouable datant du XVIe siècle comptant parmi les plus anciens du monde. Aujourd’hui, la montée jusqu’à la chapelle de pèlerinage est l’une des randonnées les plus inspirantes et les plus magnifiques du Valais.
L’étape suivante de notre randonnée suit un des nombreux bisses de la région, connus dans le Haut-Valais sous le nom de «Suonen». Notre circuit rejoint le Bodmeri, construit en 1915, à Muttji. L’eau qui y émerge est amenée de la vallée voisine de Nanztal par le biais d’un tunnel. Le Bodmeri est en eau du début avril à la mi-septembre.
Le sentier traverse la forêt jusqu’à une intersection avec le bisse plus ancien, mais ô combien spectaculaire de Niwa, que le Bodmeri a d’ailleurs remplacé. Nous le suivons sur une courte distance. Ne manquez pas les anciennes passerelles, les conduites ainsi que la cabane du garde, le «Hüoterhüsi».
Les clairières offrent des vues magnifiques sur la vallée du Rhône et les sommets enneigés qui s’élèvent au loin. Le sentier finit par quitter le bisse pour obliquer en direction du sud, descendant doucement à travers la forêt et les pâturages jusqu’à Visperterminen.
Points forts:
- Randonnée inspirante, découverte d’une série de chapelles et d’une chapelle de pèlerinage en forêt
- Promenade facile le long d’un bisse en fonction
Note de l'auteur
Consignes de sécurité
L’utilisation des itinéraires et des informations de ce site web en va de la responsabilité de chaque randonneur. Les conditions sur place peuvent entrainer des modifications de parcours. Valais/Wallis Promotion décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’intégralité des informations du site web.
Pour toutes les randonnées :
- Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône « imprimer », au sommet à droite de la page.
- Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
- Refermez les barrières après votre passage.
- Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Pour les randonnées en montagne :
- Faites particulièrement attention à bien vous protéger du soleil en altitude. Les rayons UV peuvent être très puissants, même par ciel couvert.
- Planifiez votre randonnée attentivement : prenez en considération le niveau physique de chaque participant, les prévisions météo et la saison.
- Les conditions météo peuvent changer rapidement et inopinément en montagne. Il est essentiel d’avoir des vêtements adaptés, ainsi que des réserves suffisantes de nourriture et d’eau. En cas de météo incertaine, faites marche arrière à temps.
Pour les randonnées en haute-montagne :
- Informez d’autres personnes au sujet de votre itinéraire. Si possible, évitez de partir seul.
- Ne vous aventurez pas sur des glaciers sans un guide de montagne.
- Prenez connaissance des panneaux de mise en garde du danger constant dans le lit des rivières, le long des cours d’eau en-dessous de barrages ou de réservoirs : le niveau de l’eau peut monter rapidement et inopinément.
Conseils et recommandations supplémentaires
En savoir plus sur la destination:
Départ
Arrivée
Itinéraire
Le circuit commence dans le village par une montée en zigzag sur le chemin des Chapelles, un peu en contrebas du télésiège Giw. Depuis la chapelle de pèlerinage, notre itinéraire prend un peu de hauteur à travers la forêt, avant de se diriger vers le nord pour rejoindre le bisse de Bodmeri à Muttji.
Le chemin mène ensuite vers le nord le long du Bodmeri jusqu’à son intersection avec le bisse désaffecté de Niwa, avant de poursuivre vers le sud en direction de Visperterminen.
Remarque
En transports en commun
Trains réguliers jusqu'à Viège (Visp), puis car postal depuis Viège jusqu’à Visperterminen. Horaires complets sur cff.ch.S'y rendre
Différentes possibilités pour accéder Viège (Visp):
- Transport autos du Lötschberg jusqu'à Gampel puis route cantonale jusqu'à Viège
- Furka (col ou transport autos) puis via la Vallée de Conches jusqu'à Brig et Viège
- Autoroute A9 via Sion et Sierre et route cantonale jusqu'à Viège
Ensuite, suivre les panneaux en direction de Visperterminen.
Se garer
Parking au télésiège de Visperterminen. Suivez les indications de stationnement sur place.Coordonnées
Recommandations de lecture de l'auteur
Recommandations de cartes de l'auteur
S'équiper
Nous recommandons :
- Bonnes chaussures
- Vêtements adaptés à la météo : toujours avoir une veste imperméable
- Chapeau ou casquette
- Crème solaire
- Bouteille d’eau
- Pique-nique
- Appareil photo
- Bâtons de marche (facultatif)
- Jumelles (facultatif)
- Version imprimée de l’itinéraire (cliquez sur « imprimer » pour télécharger)
Pour certaines promenades :
- Maillot de bain
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté