Découvrez la diversité du Valais lors d'une randonnée qui vous fait traverser la rivière de la Raspille et la frontière linguistique franco-allemande.
Moyen
Distance 10,7 km
Durée3:15 h.
Dénivelé positif244 m
Dénivelé négatif680 m
Point le plus élevé1 140 m
Point le plus bas699 m
Le point de départ de cette randonnée se situe dans le village valaisan d'Inden, que l'on peut atteindre en bus ou à pied depuis Leuk (Loèche) ou Leukerbad (Loèche-les-Bains). Dès la fin du Moyen Âge, les Romains utilisaient déjà cet itinéraire pour accéder aux sources thermales les plus productives des Alpes, à Leuk. Le chemin commence près de l'ancienne gare et suit le sentier culturel Dala-Raspille et le tracé de l'ancienne voie ferrée Leuk-Leukerbad, puis continue à flanc de montagne. Johann Wolfgang von Goethe a d’ailleurs décrit cette section en 1779 comme un sentier non pas dangereux, mais d'une apparence très effrayante". Malgré quelques parties exposées, le chemin reste large, techniquement facile et en partie sécurisé par des câbles d'acier. Vous serez récompensé par une vue imprenable sur la vallée sauvage de la Dala et sur le côté opposé de la vallée. Traversez ensuite la Raspille au lieu-dit La Proprija. Cette rivière marque la frontière linguistique franco-allemande du canton. Enfin, descendez jusqu'au village de Miège et prenez le bus pour Sierre.
Note de l'auteur
Découvrez l’ancien four à chaux d'Inden et immergez-vous dans l’époque du Moyen Âge.
Emportez une carte. Téléchargez la description complète de l’itinéraire avec une carte à grande échelle en cliquant sur l’icône "imprimer", au sommet à droite de la page.
Empruntez uniquement les chemins balisés et observez tous les panneaux de signalisation – pour votre sécurité, pour la protection du bétail et pour ne pas perturber les animaux sauvages.
Refermez les barrières après votre passage.
Soyez respectueux des autres usagers, ainsi que des plantes et animaux.
Conseils et recommandations supplémentaires
L'office de tourisme à Loèche et à Loèche-les-Bains met à disposition des brochures pour les randonnées dans la région et peut vous donner des informations détaillées sur cette randonnée.
Départ
Inden (1 135 m)
Coordonnées :
SwissGrid
2'613'748E 1'132'475N
DD
46.343520, 7.617220
DMS
46°20'36.7"N 7°37'02.0"E
UTM
32T 393593 5133145
w3w
///mouler.éclaireuse.lainons
Arrivée
Miège
Itinéraire
Depuis l'ancienne gare d'Inden, la randonnée descend en pente douce le long du sentier culturel et de la ligne ferroviaire désaffectée Leuk-Leukerbad. Le chemin fait ensuite place à une montée relativement raide, qui sillonne le long du flanc de la montagne. Arrivé au bord de la gorge "Schattuflüe", l’itinéraire se poursuit à travers la forêt de Varnerwald et le long d'un chemin forestier jusqu'au hameau de Taschunieru. Après une courte montée, vous atteignez l'entrée du bisse de Varen (Grossi Wasserleitu). En suivant la rive droite du bisse, le sentier traverse le pierrier de Varneralp. Après avoir traversé la rivière Raspille à La Proprija, le sentier descend finalement vers Miège. Depuis là, choisissez de prolonger votre randonnée jusqu'à la gare de Sierre ou prenez le bus pour retourner à votre point de départ.
Remarque
Toutes les notes sur les zones naturelles
En transports en commun
Accès en transports publics
Leuk (Loèche) est accessible par le train (CFF), puis par le bus (LLB - Leuk Leukerbad Bus) jusqu'au point de départ à Inden.
S'y rendre
Depuis Bâle et Zurich : Autoroute A1 jusqu'à Berne ; A6 jusqu'à Spiez ; direction Kandersteg ; transport en voiture Kandersteg - Goppenstein ; direction Gampel ; Loèche - Loèche-les-Bains.
Depuis Genève : Autoroute A1 à Lausanne ; direction Sion/Sierre ; Loèche - Loèche-les-Bains.
De Milan : Autoroute A8/A26 direction Simplon ; Transport en voiture Iselle-Brig ; Direction Loèche - Loèche-les-Bains.
Se garer
Diverses possibilités de stationnement dans le village d'Inden. Suivez le système de guidage local pour le stationnement.
Sac à dos de randonnée à la journée (env. 20 litres) avec housse de pluie, chaussures solides et confortables, vêtements adaptés aux conditions météorologiques et résistants en plusieurs couches, bâtons télescopiques, protection contre le soleil et la pluie, provisions et eau potable, trousse de premiers secours, couteau de poche, téléphone portable, cartes.
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté
Difficulté
Moyen
Distance
10,7 km
Durée
3:15 h.
Dénivelé positif
244 m
Dénivelé négatif
680 m
Point le plus élevé
1 140 m
Point le plus bas
699 m
Accès en transports publicsPoint(s) de vuePoint(s) de restaurationÀ faire en famillePatrimoine culturel / historiqueGéologieFloreConseils pratiquesFauneAller simpleClimat sain
Statistiques
Contenus
Montrer les imagesMasquer les images
Fonctionnalités
2D
3D
Cartes et activités
3 Points d’intérêt
3 Points d’intérêt
Distance
km
Durée: h
Dénivelé positif
m
Dénivelé négatif
m
Point le plus élevé
m
Point le plus bas
m
Décalez les flèches pour modifier la section à visualiser
Questions / Réponses
Vous avez une question à propos de ce contenu ?
Commentaire(s)
Toutes les expériences sont bonnes à prendre et à partager. Nous comptons sur vous !
Photos de la communauté